LE CONSEIL EXÉCUTIF DE L'AGEECJ (CX)
Le Conseil exécutif de l’AGEECJ est formé d’un maximum de 9 étudiantes appelées exécutantes ou coordonnatrices. Elles occupent des postes précis tels que :
* Coordonnatrice aux affaires générales;
* Vice-coordonnatrice aux affaires générales;
* Chargée aux communications internes et externes;
* Chargée aux affaires pédagogiques;
* Chargée au café étudiant;
* Chargée au bien-être étudiant;
* Chargée aux affaires socioculturelles;
* Chargée aux affaires environnementales;
* Chargée à la promotion et à la mobilisation;
* Secrétaire/trésorière.
Elles exécutent, en quelque sorte, les décisions prises par les membres du conseil d’administration de l’AGEECJ.
Les principaux devoirs de ces représentantes sont de :
- Défendre, dans la mesure du possible, les intérêts des étudiantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège ;
- Siéger sur un comité conjoint avec la direction des affaires étudiantes afin de faire état des dossiers/projets/problèmes de la population étudiante.
- Agir comme organisme consultant auprès du Cégep sur des sujets spécifiques (recommandations);
- Veiller à la gestion financière de l’AGEECJ, vérifier les comptes et autoriser les déboursés ;
- Veiller à l’application des résolutions du conseil d’administration et à la coordination des comités, dossiers et activités de l’AGEECJ ;
- Veiller à ce que toute l’information susceptible d’intéresser les membres de l’AGEECJ soit largement diffusée ;
- À la fin de leur mandat, préparer un bilan financier, les prévisions budgétaires et faire un rapport de leurs dossiers aux membres du Conseil d’administration et à l’Assemblée générale des membres ;
- Établir et entretenir des contacts avec les personnes ou les groupes de personnes que les membres jugent nécessaires, sauf si l’Assemblée générale ou le CA le leur interdisent ;
- Exercer tout autre pouvoir que lui confèrent le conseil d’administration et l’Assemblée générale des membres de l’AGEECJ ;
- Exercer tous les pouvoirs du Conseil d’administration entre les réunions de ce dernier et en faire rapport aux membres dans les plus brefs délais.
LES RÔLES DES REPRÉSENTANTES EXÉCUTIVES SONT:
La coordonnatrice aux affaires générales
C’est la représentante officielle de l’AGEECJ. Elle exerce toutes les fonctions que lui confient l’Assemblée générale des membres et le Conseil d’administration. Elle veille à ce que les membres de l’exécutif remplissent leur mandat et elle les aide au besoin. Elle représente, en quelque sorte, tous les étudiant(e)s et elle voit à la cohésion et à la coordination des activités de l’AGEECJ.
Elle peut être amenée à siéger sur différents comités dans l’intérêt de la population étudiante.
La vice-coordonnatrice aux affaires générales
C’est la bras droit de la coordonnatrice aux affaires générales et elle peut se voir déléguer des tâches et mandats appartenant à celle-ci. Elle a le mandat de veiller à ce que les dossiers avancent bien et à apporter son aide au besoin.
Elle peut par exemple siéger sur les divers comités de l’AGEECJ afin de voir à ce que tout s’y passe bien.
La chargée aux communications à l’interne/externe
C’est celle qui s’occupe de tout ce qui touche les communications de l’AGEECJ. Son rôle est de prendre connaissance de toute communication (courriel, réseaux sociaux, etc.) et d’en faire le suivi avec l’exécutif et d’y répondre le cas échéant. Elle a aussi le rôle de voir à la cohérence de l’AGEECJ dans ses communications. Elle aide les exécutant.e.s à communiquer les bons messages. Elle anime les réseaux sociaux et s’assure de la représentation actuelle et à jour de l’AGEECJ sur son site internet et celui du Cégep. Elle doit aussi faire les suivi des communications avec les organismes et les conseils de programmes lors de partenariats ou d’octroi de fonds. Elle reçoit les projets soumis par les étudiant(e)s ainsi que les plaintes (sauf celles dites pédagogiques) et les achemine aux exécutant(e)s concerné(e)s. De plus, elle s’assure que le logo de l’AGEECJ est présenté et en vue lors d’événements/projets commandités ou lors de partenariat.
Elle est la déléguée principale qui participe aux réunions intercollégiales et s’occupe principalement des relations avec des organisations extérieures du Cégep de Jonquière.
Elle s’occupe aussi de toutes les publications internes et externes et la promotion des activités et dossiers de l’AGEECJ de diverse manière.
La chargée à la promotion et à la mobilisation
C’est celle qui travaille de pair avec la chargée aux communications afin de mousser les projets et dossier de l’AGEECJ auprès des membres étudiants au Cégep de Jonquière. Elle veille à faire de la promotion/mobilisation terrain pour faire connaître les actions à venir de l’AGEECJ et amener les étudiantes à y participer.
Elle a le pouvoir de se former une équipe de mobilisation étudiante et est un atout majeur/principal lors de grèves ou de manifestations étudiantes.
La coordonnatrice aux affaires pédagogiques
C’est la responsable des questions/plaintes pédagogiques et des révisions de notes.
Elle reçoit les dépôts de plaintes des étudiant(e)s et les accompagne dans leurs démarches à cet effet. Elle défend les droits des étudiant(e)s à tous niveaux pédagogiques.
De plus, elle siège à la Commission des études du Collège de Jonquière.
La coordonnatrice aux affaires socioculturelles
C’est celle qui favorise la tenue d’activités socioculturelles au Cégep de Jonquière.
Elle reçoit toute demande d’aide par rapport à des projets socioculturels initiés par des étudiants.
Elle peut aussi organiser des activités à saveurs socioculturelles en les soumettant au conseil exécutif.
La coordonnatrice aux affaires sociopolitiques
Elle est responsable des activités et des liens avec les autres associations étudiantes, mais aussi de défendre et de promouvoir toutes les positions socio-politiques prises par l’association. C’est celle qui favorise la tenue d’activités sociopolitiques au Cégep de Jonquière (elle travaille de pair avec le comité politique du Cégep). Elle reçoit toute demande d’aide par rapport à des projets sociopolitiques initiés par des étudiants. Elle peut aussi organiser des activités à saveurs sociopolitiques en les soumettant au conseil exécutif.
Elle se doit de demeurer neutre par rapport à ses allégeances politiques personnelles dans l’exercice de son mandat et donne équitablement de vision aux différents partis politiques lors de courses à la chefferie. C’est la principale ressource lors d’organisation de débats/causeries politiques.
La coordonnatrice aux affaires environnementales
C’est la porte-parole officielle du Conseil exécutif en matière d’environnement.
De plus, elle siège sur le comité Vertdure afin de favoriser les initiatives vertes et en faire le suivi. Elle siège aussi sur le comité de développement durable du Cégep de Jonquière pour y amener les préoccupations des étudiant(e)s en matière de développement durable au Cégep de Jonquière.
Elle veille à l’application des politiques environnementales et suggère des modifications à y apporter.
La secrétaire/trésorière
C’est la personne qui rédige les procès-verbaux (écrit tout ce qui se dit en réunions) des conseils exécutifs. Elle est appelée aussi à rédiger les procès-verbaux pour les Conseils exécutifs, les Conseils d’administration ainsi que les Assemblées générales. De plus, elle est la personne en charge de rappeler certaines règles de fonctionnement lors de la tenue de réunions (CX, CA et AG).
Elle a aussi un œil sur les finances en collaboration avec l’employée permanente de l’Association étudiante. Elle fait état des mises à jour budgétaires lors des Conseils exécutifs, des Conseils d’administration et des assemblées générales.