LES CONSEILS DE PROGRAMMES (CP)

Les conseils de programmes regroupent les étudiantes élues de chacun des niveaux d’un même programme d’étude.

Chaque conseil de programme reçoit un 4$ par étudiant(e)s au programme d’étude à la session d’automne et 1$ par étudiant(e)s au programme à la session d’hiver. Le conseil a donc un compte au secrétariat des affaires étudiantes et seul les membres élus du conseil de programme y ont accès pour les affaires/activités du conseil.

Deux personnes de chacun des conseils de programmes siègent au sein du conseil d’administration de l’AGEECJ.

On les appelle membres-administrateurs de l’AGEECJ.

image
image

Les représentantes de conseil de programme:

Un conseil de programme se compose minimalement d’une présidente qui anime les rencontres, une trésorière qui suit les budgets et une secrétaire qui prend les procès-verbaux des rencontres. Il peut aussi s’ajouter des membres conseillers qui conseillent dans les décisions à prendre du conseil de programme.

Celles qui ont été nommées démocratiquement par leurs pairs font partie intégrante du Conseil d’administration de l’AGEECJ. Par le fait même, elles participent aux débats de cette instance, prennent des décisions et veillent à ce que celles-ci soient exécutées par les membres du conseil exécutif.

Ces représentantes sont élues lors d’une activité d’intégration ou d’une assemblée générale de programme. Chaque niveau du programme d’étude doit être idéalement représenté par un membre pour favoriser l’équité entre les niveaux (1e, 2e et 3e années).
Il faut se rappeler que l’argent au compte du conseil de programme appartient autant pour les activités des 1ère année que des 2e et 3e. C’est pourquoi chaque niveau devrait être représenté équitablement.

Les fonctions principales des représentantes de conseils de programmes s’énumèrent comme suit :

 

  • Veiller à la bonne marche, à l’organisation et à la coordination des activités du programme d’étude;
  • Jouer un rôle actif auprès du département des professeurs du programme;
  • Veiller à ce que toute l’information émise lors des rencontres du conseil de programme et/ou du conseil d’administration et susceptible d’intéresser ou de toucher les membres du programme d’étude soit largement diffusée ;
  • Faire rapport, le cas échéant, des activités et des problèmes touchant le programme d’étude aux membres du conseil d’administration et du conseil exécutif de l’AGEECJ;
  • Gérer le budget du compte du conseil de programme et des projets financés.